CONTACTS de la Troupe de Théâtre de l’ARBR : BEAUNE Charlotte et/ou RABILLOUD Noémie 06 37 59 55 08 (uniquement le soir ou laisser un message)
Contat Mail : theatre.arbr@gmail.com
*Saison 2024-2025 :
Nouvelle saison, nouvelle pièce !
la Troupe de l’ARBR vous propose : BUILDING de Léonore Confino
« Un building. Une entreprise. 13 étages. 32 employés. Une journée. Hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou brainstorment au rythme intempestif des crashs d’oiseaux contre leurs baies vitrées. »
Une mise en scène moderne et rythmée nous embarque dans cet univers où le rire est présent, même si il est teinté de grincements…
Laurent Babin
Mise en scène par Morgane MAISONNEUVE _ Répétitions Centre Stevin
Représentation au théâtre de la Gobinière – ORVAULT
Les 1er, 7, 8 mars 2025 à 20h30 Tarif spectacle Adulte : 10 €
Les 2 et 9 mars 2025 à 17h00 -12 ans : 5 €
Théâtre de l’ARBR – theatre.arbr@gmail.com
Saison 2023-2024
Saison 2022-2023
Pièce jouée : « CENDRILLON » de Joël POMMERAT à La Gobinière ORVAULT
Fin janvier, la troupe de théâtre de l’ ARBR a présenté un spectacle qui a enthousiasmé le public du Théâtre de la Gobinière : les cinq représentations ont rassemblé 655 spectateurs, ce qui est un excellent score.
Il faut dire que cette « CENDRILLON » de Joël POMMERAT, adaptée et mise en scène par Morgane MAISONNEUVE , entraîne le public dans une succession d’émotions associée à des moments de franche hilarité et des effets de surprise qui enchantent le spectateur.
Le pari était pourtant audacieux d’actualiser un conte aussi célèbre et déjà magnifié par Walt Disney ; mais finalement la vie de cette jeune fille demeure tout à fait moderne : deuil d’un parent, famille recomposée, moqueries, et puis le destin qui s’éclaircit pour redonner espoir…
Le challenge a été relevé avec brio, l’inventivité de la mise en scène a apporté beaucoup de légèreté à cette histoire et même quelques grains de folie…
Un grand bravo aux comédiens qui ont servi avec générosité et enthousiasme la version proposée par Morgane MAISONNEUVE : leur joyeuse complicité s’est ressentie tout au long du spectacle, et il ne fait aucun doute que le public fidèle de la Gobinière se précipitera pour applaudir leur prochaine pièce.
Saison 2021-2022
de Jean-Michel RIBES
En janvier dernier, La troupe de l’ARBR a eu le plaisir de présenter la pièce de théâtre « Théâtre Sans Animaux et Autres Bestioles » de Jean-Michel Ribes, adaptée et mise en scène par Morgane Maisonneuve à l’occasion de 6 représentations.
Un enchaînement de scènes de la vie de tous les jours qui se sont déroulées dans la rue, au café, au bureau, au musée, dans un commissariat de police, où les personnages se sont retrouvés. Peu à peu leurs conversations ont glissé vers l’absurde, le déjanté provoquant des situations loufoques, ubuesques et extrêmement drôles.
L’effet de surprise a été omniprésent du début à la fin de la pièce, et les 550 spectateurs ont été cueilli à chaque minute.
Une aventure tellement drôle que même les comédiens de la troupe ont dû parfois faire des efforts pour ne pas se faire prendre par un fou rire …
Le premier comédien à entrer sur scène, le chien Loky, a enchanté tous les spectateurs.
Remerciements à l’association de l’ARBR pour sa confiance et aux bénévoles de l’ARBR ou d’ailleurs, pour la logistique indispensable. Un nouvel appel aux bénévoles sera fait pour la prochaine saison.
La troupe entamera son nouveau projet de pièce en mai 2022 pour de nouvelles représentations en janvier 2023.
Contact: theatre.arbr@gmail.com |
Questions-Réponses auprès de la metteuse en scène, Morgane Maisonneuve, qui a choisi cette pièce :
De quoi s’agit-il ? Quel est le ton général de la pièce ?
Nous travaillons sur « Théâtre sans animaux » de Jean-Michel Ribes. C’est une pièce constituée d’une succession de scènes qu’on pourrait qualifier de scènes de la vie quotidienne, mais que l’auteur prend plaisir à décaler suffisamment pour qu’elles surfent avec l’absurde. C’est une pièce drôle et poétique.
Quel type de personnages retrouve-t-on dans cette nouvelle pièce ?
Cette pièce nous permet de travailler une belle « galerie de personnages », chaque acteur aura au moins deux rôles à interpréter, ce qui est riche pour leur travail de recherche du jeu. Au-delà des personnages, ce sont les rapports qui se jouent qui nous intéressent, tantôt amoureux, tantôt en conflit ou même en questionnement existentiel, ils nous donnent une matière à explorer très variée.
A quelle époque peut-on se situer ?
C’est une pièce contemporaine. C’est-à-dire que ce sont des situations qui pourraient se passer aujourd’hui. Bon… si le monde était encore un peu plus fou…
Dans quel lieu se déroule la pièce ?
Il n’y a pas un seul lieu pour les actions de la pièce. Nous serons dans un café, un bureau, un musée ou même un commissariat de Police. Comme il n’est pas possible, et sans doute aussi moins intéressant, de reconstituer un lieu à chaque fois sur scène, avec du mobilier, des murs etc… Nous aurons un décor unique, suffisamment simple et efficace pour pouvoir susciter l’imaginaire du public et profiter, avec l’éclairage, de la magie du théâtre.
Comment avez-vous choisi cette pièce ? Pourquoi ce choix ?
J’ai, chaque année, l’envie de faire découvrir aux comédiens un nouvel univers, de les amener à progresser en explorant une autre écriture, de nouveaux personnages. Cela permet aussi de proposer au public des spectacles variés, ou la lassitude n’a pas sa place. J’aime beaucoup cette pièce de Jean-Michel Ribes, je la trouve intelligente et drôle, porteuse de beaucoup de jeu.