2024 Un Maasaï sous le grand Séquoïa du Bois Raguenet

   

Le 19 avril derniers, nous étions près de 90 personnes, enfants, adolescents, adultes, retraités,  sous le Séquoïa pour écouter Nenkaï et Memusi évoquer les « 4 clés de la Sagesse Maasaï ». Une conférence organisée à l’initiative d’un habitant du quartier et soutenue par l’ARBR.

Memusi est un Maasaï traditionnel des Loïtas Hills du Kenya, un guerrier de lumière. Il a grandi en brousse et a suivi le mouvement de la vie traditionnelle Maasaï.

Alexandra, Nenkaï de son nom Maasaï, s’est installée depuis plusieurs années en pays Maasaï. Elle a co-créé avec Memusi, Neloïta camp, un eco lieu au cœur de la forêt sacrée de Naïmina Enkiyio, sur un haut plateau à 3,000 mètres. Une vie teintée de Joie, de partage et d’Amour : Comment face aux mouvements de la vie, les Massaï remercient, accueillent et restent en joie, Enchipaï ?

Chercher et trouver sa cohérence intérieure, rester relié aux autres et à l’univers, c’est ce à quoi nous invite le peuple Maasaï. Au cours de cette belle conférence inspirante, Nenkaï et Memusi ont évoqué les 4 clés de la Sagesse Massaï.

Et quelles sont ces 4 clés ?

1 – Aingoru enkitoo : rechercher le « bon ordre »

La posture Maasaï : « être dans la justesse, dans ses mots, dans ses actions ».

Une posture qu’exprime l’expression « avoir le regard clair et la démarche alerte »

  • Clarté du regard car la cohérence intérieure se voit à l’extérieur ;
  • Démarche alerte qui témoigne d’un sentiment de légèreté et de sécurité dû à la certitude de marcher sur le bon chemin.

2 – Osina Kishon : accueillir « la souffrance est un don »

Pour les Maasaï, il ne peut y avoir d’éveil sans souffrance. Les épreuves de la vie adressées par Enk’aï (la déesse mère) sont une opportunité pour grandir. Un de leurs proverbes sacrés (les Maasaï s’expriment beaucoup par proverbe) en témoigne : « la chair qui n’est pas douloureuse ne ressent rien ».

Face aux épreuves et difficultés, les Maasaï, après avoir ressenti l’émotion, basculent très rapidement vers l’acceptation de ce qui est, sans résistance mentale. Ils remercient la déesse mère de placer l’épreuve – opportunité sur leur chemin et s’engagent dans la résolution de la difficulté

3 – Encipaï : être dans la Joie

Pour les Maasaï, la joie n’est pas un but mais un point de départ.

Pratiquer la gratitude, partager et se réjouir ensemble, mettre en lumière ce qui va bien, faire preuve d’humour sont des pratiques intégrées chez les Maasaï qui entretiennent chaque jour la joie de vivre.

Être dans la joie est également une forme de politesse que l’on doit aux autres qui génère un confort relationnel. Memusi livre une pratique de communication : les Maasaï ont l’habitude d’annoncer une mauvaise nouvelle en la « coinçant » entre 2 bonnes nouvelles.

4 – Eunoto : devenir un planteur

Le Maasaï plante son arbre (intérieur), le soigne et accepte de faire avec ce qui lui échappe (la météo, les sècheresse, les inondations, la mort du bétail…). Concrètement, les Maasaï vivent dans le moment présent, s’adaptent et se maintiennent dans un état entre vigilance et confiance, volonté et humilité. Les Massaï disent « le passé est un pays où je n’habite plus ».

Nenkaï nous recommande de mettre les mains dans la terre, de planter et d’entretenir une plante. Une façon de rester ancrer.

Une conférence qui s’est clôturée par de nombreuses questions, dans la joie, Encipaï, d’un chant et d’une danse Maasaï et le partage du verre de l’amitié. Un beau moment de convivialité.

  • Pour en savoir plus sur la sagesse et la spiritualité Maasaï, vous pouvez lire les ouvrages de Xavier Peron, anthropologue politique, écrivain et expert du peuple premier Maasaï. Il est notamment l’auteur des « Neufs leçons du guerrier Maasaï ».
  • Pour en savoir plus sur le prochain séjour immersif organisé en terres Maasaï en 2025, contactez Philippe CLAESSEN au 06.18.12.89.09.